Étiquettes

, , ,

encaustiqueQu’y avait-il avant le Big Bang ? À mon avis, le Big Bounce n’est pas une réponse valable. C’est tourner en rond. Qu’y avait-il avant le Big Bounce ? J’ai une admiration sans borne pour les esprits scientifiques qui essaient de résoudre ce mystère.

Toutefois, je me doute que nous n’avons pas encore un cerveau développé suffisamment pour appréhender la réponse. Par contre, nous savons intuitivement que le passé et le futur ne pouvaient exister. Nous en revenons donc à la puissance du présent. Nous avons bâti une illusion : le temps. C’est utile pour la vie collective, les RDV, le travail, la planification, les transports et un tas d’autres activités considérées comme essentielles.  Pour retrouver la liberté perdue, nous savons que la clé est le moment présent. Notre plein potentiel se trouve dans l’instant du choix. Par exemple, dans Malaise dans la Civilisation, Freud observe que dès l’invention de la hache l’homme a égaré la liberté de ne pas s’en servir. De même pour l’invention du temps lorsqu’il nous pourrit la vie quotidienne.

L’assujettissement au temps et à la compulsion de l’accomplissement individuel nous fait manquer l’occasion de vivre une autre existence à chaque intervalle infinitésimal que nous passons dans le cosmos.

Publicités